top of page

R.BENENZON

 «La musicothérapie est une discipline paramédicale qui utilise le son, la musique et le mouvement pour produire des effets régressifs et ouvrir des canaux de communication avec l’objectif d’entreprendre à travers eux le processus d’entraînement et de réinsertion sociale. »​ 

E.LECOURT

«La musicothérapie, c’est l’utilisation du son et de la musique dans un objectif psychothérapeutique. Fondée sur l’intéraction entre le thérapeute, un ou des patients, elle se déroule en situation individuelle ou groupale, et consiste à centrer le travail thérapeutique sur le canal sonore . La musicothérapie a donc pour objet le processus de changement à intérieur de la relation patient musicothérapeute, associé à un travail d’élaboration et de prise de conscience» 

F.F.M

(Fédération Française de Musicothérapie)

« La musicothérapie est une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation. Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées aux populations concernées : troubles psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementales, troubles sensoriels, physiques ou neurologiques. La musicothérapie s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, et l’histoire du sujet. Elle utilise la médiation sonore et/ou musicale afin d’ouvrir ou restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal » 

A.C.M

(Association Canadienne de Musicothérapie)

La musicothérapie est une discipline dans laquelle des individus avec des compétences professionnelles (MTA*) utilisent la musique à l’intérieur du lien thérapeutique afin de soutenir le développement, la santé et le bien-être. Les musicothérapeutes se servent de la musique de façon sécuritaire et éthique pour répondre aux besoins humains sur le plan de la communication et aussi sur les plans cognitif, musical, physique, social et spirituel. 

*Musicothérapeute accrédité 

bottom of page